Paul-Armand Gette et Sophie V. : déplacements, SOPHIE, PETITE FILLE DEVENUE GRANDE, EDITIONS RUE ANTOINE

Ce livre propose les traces d'un pacte au sein même d'un enjeu que notre civilisation - entrain de capoter non seulement sous le désastre écologique et épidémique mais aussi au nom d'une morale débridée - réprouve.


Ignorant de tels scrupules, les bonheurs de Sophie apparaissent avec délicatesse et sans la moindre ambiguïté sauf bien sûr celle que la différence d'âge pourrait induire  - hier comme aujourd'hui - même s'il n'y eut entre Sophie V. et Paul-Armand Gette qu'une initiation à l'art et à la liberté et ce, en absence de la moindre coucherie.

Le livre pourrait paraître néanmoins sulfureux sans le retour de Sophie V. Celle-ci dédouane son mentor de toute ambiguïté.  35 ans après les premières prises de Paul-Armand Gette, le modèle renverse les rôles et rejouent les dispositifs artistiques afin que la "restance" des images débouche sur une sorte de reconnaissance.


D'où ce livre poétique et intime que Sophie V a repris à sa main. Son texte et celui de Bernard Marcadé permettent de comprendre le lien de l'artiste et le modèle. Leur fidélité platonique au cœur même de l'érotisme demeure toujours le même. 

L'égérie désormais le scénarise en une remise en jeu au sens le plus précis du terme. Celui qui reste fasciné par l'univers féminin retrouve Sophie V. rejoint "armée" de sa culotte-pétales selon une avancée qui lève toujours les ambigüités entre l'homme et sa muse.

Jean-Paul Gavard-Perret


Paul-Armand Gette, "Sophie, petite fille devenue grande", Editions Rue Antoine, Paris, 2019

LE SITE DES EDITIONS RUE ANTOINE

Commentaires