Romina De Novellis, La Bienveillante, Performance et Video-Projection, Galerie Alberta Pane, 22 janvier au 6 février 2021

Avec "Si tu m’aimes, protège-moi", Romina De Novellis transforme l’espace de la galerie dans laquelle elle reproduit les gestes de protection de l’animal pour souligner combien le fameux "care"  devient une vision du respect de la vie. C’est une invitation à réfléchir à l’écoféminisme comme voie de sortie à la logique productiviste et consumériste. Pour étendre  son domaine de la lutte et  afin de dénoncer les rapports d’oppression et analyser les dichotomies  nature/humanité, féminin/masculin, nord/sud, scientifique/intuitif, pouvoirs/corps, elle revient aux cultures de la Méditerranée sont au centre de son travail.

Cette nouvelle performance est issue des cultures paysannes du sud de l’Italie. Pour les protéger du bruit, les femmes y couvraient soigneusement les oreilles des poules qu'elles mettaient sur leurs genoux avant de pratiquer tout geste violent qui aurait pu les choquer et causer leur stérilité. Aujourd’hui, dans les abattoirs d’élevage industriel, des millions de volailles sont exposées à des méthodes d’étourdissement par des bains d’eau électrifiée et l'artiste revient à des pratiques moins dégradantes.

L'artiste par ailleurs revendique une posture particulière : une telle performance avance presque indépendamment de l'artiste même si elle est bien présente. L'œuvre est donc plus importante que la personne qui existe derrière. Romina de Novellis gomme sa signature dans un engament où le spectateur est invité à devenir acteur à ses côtés dans une sorte de poulailler. Il se trouve saisi par un tel contexte  qui l'oblige à s'interroger sur un pouvoir d’émotion singulier.


Le changement matériel de l'œuvre d'art est très déstabilisante, mais c’est en acceptant d’affronter ce qui  change nos repères que nous pouvons  donner  du jeu et du champ   à ce que nous faisons. Néanmoins  l’émergence de quelque chose de nouveau ne détruit pas forcément ce qui existait avant : cela diminue simplement sa prédominance. La performance ne détruit pas l'art, elle contribue à en changer les invariants pour remettre en lumière certains états de préhension et de perception tout en restant dans une expérimentation "simple".

Jean-Paul Gavard-Perret


Romina De Novellis, "Si tu m'aimes, protège moi", Performance et Video-Projection, Galerie Alberta Pane, 22 janvier au 6 février 2021.

Commentaires