Jean-François Dalle-Rive et le sens des fêtes, PATIENCE DANS LA BOITE NOIRE

Conjonctions, causes, effets des loisirs populaires (foires, fêtes foraines) sont le fruit non seulement de l'observation que J-F Dalle Rive porte sur eux mais surtout de son regard - ce qui est différent. Seul se dernier "fait" d'un photographe un véritable artiste.


Le créateur sort ces spectacles de leurs cases et déroute certaines habitudes de les penser, de les dé- ou en-visager. En de telles prises le hasard comme la nécessité sont reconsidérés en un long travail de préparation qui s'effectue dans des marches solitaires et le recueillement avant de se plonger en de telles fêtes qui lient le passé au présent.

Le regard crée une diffraction en des scénographies décalées. Elles permettent à l'imaginaire de fonctionner dans une suite de mouvements et de "circonstances" qui semblent fortuits mais c'est un beau leurre que le créateur entretient avec audace pudique pour ramener à l'humanité telle qu'elle est.

Partant toujours de son expérience, de ses émotions, J-F Dalle Rive ne donne rien pour acquis. C'est pourquoi son œuvre avance dans une subjectivité tendre parfois crue, parfois poétique. Elle rappelle qu'un portrait n'est jamais absolu mais que  chacun apporte sa petite part d'éternité dans cet art de la fugue, de la feinte visuelle. Le photographe ne cesse de les pratiquer.

Jean-Paul Gavard-Perret


Jean-François Dalle-Rive, "Patience dans la boîte noire". Marie-Philippe Deloche et Jean-Paul Gavard-Perret, coll. Table de chevet, Editions, Folazil, Grenoble, 2019. Jean-François Dalle-Rive, "Loisirs populaires", Galerie AlterArt, Grenoble, du11 février au 14 mars 2021.

Commentaires