«  Et vogue le navire - Jarrosson par Poitevin », JEAN-LOUIS POITEVIN, GENESES ET GESTES - SILVERE JARROSON

Jean-Louis Poitevin propose la  première monographie de Silvère Jarrosson , entre essai et livre d’art. Les concepts et principes de l'artiste sont mis en exergue. Et l'auteur illustre comment une telle exploration  se nourrit de toute sorte de phénomènes biologiques, physiques et oniriques.


C'est comme si derrière un rideau il y avait eu une ombre dont Silvère Jarrosson ne retenait que la peau décousue. Parler de sa peinture (comme souvent)  d'abstraite est une erreur de vue. Sinon pour signifier qu'elle semble s'opposer au figuratif mais c'est plus plus compliqué que cela comme le souligne Poitevin..

Après avoir dû renoncer à la danse le plasticien trouve un autre moyen de s’exprimer par le corps. Et suite à un master de biologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il situe délibérément son travail à la croisée de différentes disciplines artistiques, scientifiques, spirituelles et sensorielles.

Le travail  sériel de l’artiste permet de développer tout un système de formes convulsives. Certaines imposent des vagues où l'espace rencontre le tellurique en ce qui  forme des cortèges de figures en mouvement dont le prélude est une sorte de mentalisation  avant que le geste s'emballe selon divers temps.

L'expérimentation picturale crée la voie de rythme. Elle semble jouxter le chaos mais tout autant épouser le cosmique protéiforme. Ce qui pourrait sembler à certains confus et inerte reste le contraire. Dynamisme et ordre qui se dégage de la rationalité admise.

Surgissent des connaissances par les gouffres, des allongements de strates, des suintements de matières dans divers accords et désaccords. De la carcasse du réel il ne reste rien sinon une longue montée aux enfers, au centre de la terre  ou dans un univers qui nous dépasse. Bref la danse ne fait que continuer.

 Jean-Paul Gavard-Perret


Jean-Louis Poitevin  "Genèses et gestes- Silvère Jarrosson", Préface de Yoyo Maeght, Edition Marcel, 2020.

Commentaires